Kinésithérapie du Sport

Le masseur-kinésithérapeute joue un rôle essentiel auprès des sportifs, qu’ils soient en herbe ou de haut niveau. Par le biais de massages et de gymnastique médicale, il entretient la mécanique autant physique que morale.
Il joue par ailleurs un rôle majeur dans la récupération des athlètes de haut niveau en cas de gros ennuis physiques, opération etc. Il communique avec le médecin mais aussi l’entraîneur et les préparateurs physiques.

Kinésithérapie Respiratoire

La kinésithérapie respiratoire permet de diminuer l'encombrement bronchique, en facilitant l'expectoration, d'améliorer la fonction respiratoire, d'entretenir l'appareil locomoteur, de repérer les signes avant-coureurs d'une éventuelle aggravation. Elle est prescrite par votre médecin ou pneumologue traitant et réalisée par un masseur-kinésithérapeute. Celui-ci vous indiquera ce que vous pouvez faire seul et arriver ainsi à la plus grande autonomie possible.

Kinésithérapie Périnéale

Les séances de rééducation périnéale permettent de retrouver un tonus musculaire. Les exercices effectuées consistent à exécuter les contractions des muscles entourant le vagin et surtout les muscles releveurs de l'anus. Importent à savoir : les femmes ayant accouché par césarienne ne sont pas dispensées de rééducation du périnée.

Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : fuites urinaires, risque d'incontinence ou de descente d'organes (prolapsus), le plus souvent lors de la ménopause. Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels. La rééducation du périnée est donc très importante.